L’Angioschtroumpf

Les schtroumpfs raffolent d’une plante, dont ils récoltent les feuilles : la Salsepareille. Smilax aspersa est l’unique représentante française de la famille des Smilacacées, une Angiosperme (plante à fleurs et à fruits) proche de la famille du Lis (Liliacées).

Elle a des traits caractéristiques, qui font qu’on ne peut pas vraiment la confondre :

  • une répartition méditerranéenne. Ne la cherchez pas si vous n’habitez pas sur le littoral méditerranéen, ou sur le littoral sud-Atlantique. Elle adore les milieux broussailleux méditerranéen : garrigue et maquis.
  • Port en liane, elle grimpe sur tous les supports, à l’aide de vrilles présentes à la base de chaque feuille. Les puristes diront qu’il s’agit en fait de stipules modifiés en vrilles (voir l’image).
  • Épineuse et coriace (comme beaucoup de plantes méditerranéennes), deux critères qui permettent de la distinguer facilement d’une autres liliacée lianescente, le Tamier (Dioscorea communis). Les feuilles présentent également des épines en bordure de limbe.

  • Comme beaucoup de monocotylédones (Angiospermes se caractérisant par des embryons à un seul cotylédon), la salsepareille à des feuilles à nervures parallèles, des fleurs de type 3 (6 tépales) qui après fécondation forment des baies.