Suivre un cours en prépa, c’est comme un marathon : c’est long (souvent 2h), et intense. Le prof lui, est un marathonien professionnel. Il cours 2h sans s’arrêter, à bonne allure. Il est superentraîné. S’il veut suivre le cours, l’étudiant ne doit pas le perdre de vue des 2h de cours. Pas facile. Au début du cours, ça va, on peut garder l’allure, courir aussi vite que le prof. Et puis au bout de 30 minutes, ça commence à fatiguer, il va trop vite le bougre ! Je m’accroche…les doigts crispés sur mon stylo, qui gratte la feuille à toute vitesse. Zut, une phrase loupée…ça y est, c’est foutu, j’comprends plus rien. Tant pis, j’écris tout, j’comprendrai ce soir en me relisant.
On ne demande pas aux étudiants de prépa d’être marathonien. C’est trop d’entraînement. Alors, comment suivre ? A vélo pardi ! L’outil miracle : pédaler tranquillement, pour suivre pendant 2h sans s’essoufler (ou presque).
Et le vélo, devinez quoi…c’est la prise de notes. Un outil formidable. Que je vais essayer de vous présenter ici.
On va commencer en se mettant en conditions. Vous allez pouvoir suivre pendant 10 min un marathonien de compétition. Mais attention hein ! Pas question de le quitter des yeux ! L’objectif c’est de noter tout ce qu’il dit, comme vous feriez en cours. Bon…avant ça, il faut vous préparer un peu hein ! Prenez une feuille (recto-verso ça devrait suffire), et un stylo. Installez vous confortablement pour écrire, et assurez-vous que votre petit frère n’est pas dans les parages, pour ne pas être interrompu.e. Allumez le son de l’ordinateur. Ça y est ? paré ? C’est parti : vous pouvez démarrer la vidéo (interdiction de l’arrêter !) :
La vache…pas facile ! Heureusement que c’était que 10 min. Bon…maintenant, faisons le point : analysons ensemble votre prise de notes, rendez-vous page 2.