L’évolution d’une espèce est son changement au cours du temps. Ce changement a été d’abord mis en évidence à partir de fossiles (travaux de Cuvier au début du XIXème siècle) : un changement de la forme d’une espèce fossilisée au cours du temps (marqué par la succession des strates géologiques) est observable. Puis ces changements ont été observés au niveau d’espèces vivantes (travaux de Darwin sur les espèces domestiquées, travaux de Bateson sur les mutations homéotiques chez la drosophile). Si les mécanismes à l’origine de l’évolution font appel à des principes clairement établis, le problème du temps long entre deux générations rend difficilement perceptible le changement à l’échelle humaine.
Chez les bactéries, le temps de génération (temps nécessaire à une cellule pour générer deux cellules filles) est court : de l’ordre de 20 min lorsque les conditions sont bonnes. Cela permet de visualiser un changement de la population bactérienne en quelques jours.
La vidéo ci-dessous résume une expérience menée sur une culture d’Escherichia coli, une eubactérie, soumise à des concentrations croissantes d’antibiotique.
Vous retrouverez plus de précisions sur les modalités de ces travaux en consultant l’article original.